Famous Nicolas Chamfort Quotes
On se fâche souvent contre les Gens de Lettres qui se retirent du monde. On veut qu'ils prennent intérêt à la Société dont ils ne tirent presque point d'avantage. On veut les forcer d'assister éternellement aux tirages d'une loterie où ils n'ont point de billet.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris :1923), #447
Reflections
On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris :1923), #446
Reflections
“Poverty puts crime at a discount.”
La pauvreté met le crime au rabais.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris :1923), #312
Reflections; alternately translated as: "Poverty sets a reduced price on crime"; in The Viking Book of Aphorisms (1962).
Nicolas Chamfort Quotes about men
Reflections
Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer à tous les objets dans toute sa force. Le tems est venu où il faut l'appliquer ainsi à tous les objets de la Morale, de la Politique et de la Société, aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des Sciences, des Beaux-arts, etc., sans quoi, on restera dans la médiocrité.
Reflections
Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les Gens de Lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au main- tien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.
Maximes et Pensées, #427
Maxims and Considerations, #427
Sentir fait penser. On en convient assez aisément; on convient moins que penser fasse sentir; mais cela n'est guère moins vrai.
Maximes et Pensées, #377
Maxims and Considerations, #377
L'honnête homme, détrompé de toutes les illusions, est l'homme par excellence. Pour peu qu'il ait d'esprit, sa société est très aimable. Il ne saurait être pédant, ne mettant d'importance à rien. Il est indulgent, parce qu'il se souvient qu'il a eu des illusions, comme ceux qui en sont encore occupés. C'est un effet de son insouciance d'être sûr dans le commerce, de ne se permettre ni redites, ni tracasseries. Si on se les permet à son égard, il les oublie ou les dédaigne. Il doit être plus gai qu'un autre, parce qu'il est constamment en état d'épigramme contre son prochain. Il est dans le vrai et rit des faux pas de ceux qui marchent à tâtons dans le faux. C'est un homme qui, d'un endroit éclairé, voit dans une chambre obscure les gestes ridicules de ceux qui s'y promènent au hasard. Il brise, en riant, les faux poids et les fausses mesures qu'on applique aux hommes et aux choses.
Maximes et Pensées, #339
Maxims and Considerations, #339
Les gens du monde et de la Cour donnent aux hommes et aux choses une valeur conventionnelle dont ils s'étonnent de se trouver les dupes. Ils ressemblent à des calculateurs, qui, en faisant un compte, donneraient aux chiffres une valeur variable et arbitraire, et qui, ensuite, dans l'addition, leur rendant leur valeur réelle et réglée, seraient tout surpris de ne pas trouver leur compte.
Maximes et Pensées, #199
Maxims and Considerations, #199
Nicolas Chamfort: Trending quotes
“There are well-dressed foolish ideas just as there are well-dressed fools.”
As quoted in The Cynic's Breviary : Maxims and Anecdotes from Nicolas de Chamfort (1902) as translated by William G. Hutchison, p. 37
Nicolas Chamfort Quotes
Proverbs of all nations. (1859)
Attributed
Reflections
“In cities the old are more corrupt than the young.”
Les vieillards, dans les capitales, sont plus corrompus que les jeunes gens.
Maximes et Pensées, #585
Maxims and Considerations
"Reflections and Anecdotes", nr. 264 (Douglas Parmée translation)
“His nobility led him to take a few steps in the direction of fortune, and then to despise her.”
Il avait, par grandeur d'âme, fait quelques pas vers la fortune, et par grandeur d'âme il la méprisa.
Maxims and Considerations, #548
Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.
Maximes et Pensées, #503
“Ask of all-healing, all-consoling thought
Salve and solace for the woe it wrought.”
La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait, elle vous le donnera.
As translated by Samuel Beckett, in Samuel Beckett: Collected Poems 161-163.
Les nouveaux amis que nous faisons après un certain âge, et par lesquels nous cherchons à remplacer ceux que nous avons perdus, sont à nos anciens amis ce que les yeux de verre, les dents postiches et les jambes de bois sont aux véritables yeux, aux dents naturelles et aux jambes de chair et d'os.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris :1923), #303
Reflections
Ce que j'admire dans les anciens philosophes, c'est le désir de conformer leurs mœurs à leurs écrits: c'est ce que l'on remarque dans Platon, Théophraste et plusieurs autres. La Morale pratique était si bien la partie essentielle de leur philosophie, que plusieurs furent mis à la tête des écoles, sans avoir rien écrit; tels que Xénocrate, Polémon, Heusippe, etc. Socrate, sans avoir donné un seul ouvrage et sans avoir étudié aucune autre science que la morale, n'en fut pas moins le premier philosophe de son siècle.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris : 1923), #448
Maxims and Considerations, #448
Il en est un peu des réputations littéraires, et surtout des réputations de théâtre, comme des fortunes qu'on faisait autrefois dans les Iles. Il suffisait presque autrefois d'y passer, pour parvenir à une grande richesse, mais ces grandes fortunes mêmes ont nui à celles de la génération suivante: les terres épuisées n'ont plus rendu si abondamment.
Maximes et Pensées (Van Bever, Paris :1923), #442
Maxims and Considerations, #442
“The most completely wasted of all days is that in which we have not laughed.”
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
Maximes et pensées (1805)
Variant translations:
The days most wasted are those during which we have not laughed.
A day without laughter is a day wasted.
While many such expressions have become widely attributed to Charlie Chaplin and a few others, research done for "A Day Without Laughter is a Day Wasted" at Quote Investigator http://quoteinvestigator.com/2011/07/16/laughter-day/ indicate that such expressions date back to that of Chamfort, published in "Historique, Politique et Litteraire, Maximes détachées extraites des manuscrits de Champfort" Mercure Français (18 July 1795), p. 351 http://books.google.com/books?id=N3tBAAAAcAAJ&q=%22pas+ri%22#v=snippet&q=%22pas%20ri%22&f=false Translations of this into English have been found as early as one in "Laughing" in Flowers of Literature (1803) by F. Prevost and F. Blagdon:
: I admire the man who exclaimed, “I have lost a day!” because he had neglected to do any good in the course of it; but another has observed that “the most lost of all days, is that in which we have not laughed;” and, I must confess, that I feel myself greatly of his opinion.
L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.
Maximes et pensées (1805), nr. 359
“Anyone who has no character is not a man, but a thing.”
Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose.
Maximes et pensées (1805)
“The only thing that stops God sending a second Flood is that the first one was useless.”
Characters and Anecdotes book, 1771
Les sots, les ignorans, les gens malhonnêtes, vont prendre dans les livres des idées, de la raison, des sentimens nobles et élevés, comme une femme riche va chez un marchand d'étoffes s'assortir pour son argent.
Maximes et Pensées, #572
Maxims and Considerations
“He was passionate and thought he was wise; I was a fool and suspected it; I was nearer to wisdom.”
Il était passionné et se croyait sage; j'étais folle, mais je m'en doutais, et, sous ce point de vue, j'étais plus près que lui de la Sagesse.
Maximes et Pensées, #562
Maxims and Considerations
Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.
Maximes et Pensées, #509
Reflections
On dit communément: la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a; ce qui est très faux: elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre, c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.
Maximes et Pensées, #383
Maxims and Considerations, #383
Ma vie entière est un tissu de contrastes apparents avec mes principes. Je n'aime point les Princes, et je suis attaché à une Princesse et à un Prince. On me connaît des maximes républicaines, et plusieurs de mes amis sont revêtus de décorations monarchiques. J'aime la pauvreté volontaire, et je vis avec des gens riches. Je fuis les honneurs, et quelques-uns sont venus à moi. Les lettres sont presque ma seule consolation, et je ne vois point de beaux esprits, et ne vais point à l'Académie. Ajoutez que je crois les illusions nécessaires à l'homme, et je vis sans illusion; que je crois les passions plus utiles que la raison, et je ne sais plus ce que c'est que les passions, etc.
Maximes et Pensées, #335
Maxims and Considerations, #335
“The art of the parenthesis is one of the great secrets of eloquence in Society.”
L’art de la parenthèse est un des grands secrets de l’éloquence dans la Société.
Maximes et Pensées, #243
Maximes and Thoughts, #243
“Despising money is like toppling a king off his throne.”
Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un Roi. Il y a du ragoût.
Maximes et Pensées, #142
Reflections
Ce que les poètes, les orateurs, même quelques philosophes nous disent sur l'amour de la Gloire, on nous le disait au Collège, pour nous encourager à avoir les prix. Ce que l'on dit aux enfants pour les engager à préférer à une tartelette les louanges de leurs bonnes, c'est ce qu'on répète aux hommes pour leur faire préférer à un intérêt personnel les éloges de leurs contemporains ou de la postérité.
Maximes et Pensées, #85
Reflections
L'ambition prend aux petites âmes plus facilement qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais.
Maximes et Pensées, #68
Reflections
La Société n'est pas, comme on le croit d'ordinaire, le développement de la Nature, mais bien sa décomposition et sa refonte entière. C'est un second édifice, bâti avec les décombres du premier.
Maximes et Pensées, #8
Reflections, #8
“Economists are surgeons ... who operate beautifully on the dead and torment the living.”
Maxims, #458
Original: (fr) Les économistes sont des chirurgiens qui … opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.
Original: (fr) Maximes et Pensées, #458
Maxims and Considerations, #362
Original: (fr) Il me semble, disait M. de…, à propos des faveurs des femmes, qu'à la vérité, cela se dispute au concours, mais que cela ne se donne ni au sentiment, ni au mérite.
Original: (fr) Maximes et Pensées, #362
Reflections
Original: (fr) M... me disait que j'avais un grand malheur: c'était de ne pas me faire à la toute-puissance des sots. Il avait raison, et j'ai vu qu'en entrant dans le monde, un sot avait de grands avantages, celui de se trouver parmi ses pairs. C'est comme frère Lourdis dans le temple de la Sottise.
Original: (fr) Maximes et Pensées, #197