Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine à l'un plutôt qu'à l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre à l'existence à mesure de la perfection qu'il enveloppe.
La monadologie (53 & 54).
The Monadology (1714)
Gottfried Leibniz: Reason
Gottfried Leibniz was German mathematician and philosopher. Explore interesting quotes on reason.As quoted in The World of Mathematics (1956) by J. R. Newman, p. 1832
The Shorter Leibniz Texts (2006) http://books.google.com/books?id=oFoCY3xJ8nkC&dq edited by Lloyd H. Strickland, p. 111
Il y a deux labyrinthes fameux où notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et où doit entrer la considération de l'infini.
Théodicée (1710)ː Préface
Il y a aussi deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et celle de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et leur opposé est impossible, et celles de Fait sont contingentes et leur opposé est possible.
La monadologie (33).
The Monadology (1714)
Closing sentence of the Preface to the general science (1677) (in P. Wiener (ed.), Leibniz Selections, Macmilland Press Ltd, 1951).